Le second tour des phases de poule sest achevé, voici donc létat des lieux des forces en présence et mes pronostics pour lobtention des places de 1er et 2nd de chaque poule. Jai noté chacune des équipes en fonction de leur prestation et non seulement en fonction des scores. Pour chaque match chaque obtient un nombre détoiles, sur 4 maximum. Jai donc cumulé leur note du 1er match avec celle du 2nd match.
Groupe A :
Forces en présence :
1ère Equateur, note = ********
2ème Allemagne, note = ******
3ème Pologne, note = *****
4ème Costa Rica, note = ****
Total des forces en présence : 23 étoiles. Le groupe le plus fort du mondial !
Remarques : avant quelles ne saffrontent, lAllemagne et lEquateur sont dores et déjà qualifiés. Il sagit donc dune confrontation pour la 1ère place du groupe A. LALLEMAGNE a montré un jeu séduisant toujours porté vers lavant, mettant sur orbite ses attaquants Podolski et Klose, deux chiens fous. Si lAllemagne est rentrée difficilement dans son mondial, souffrant davoir encaissé 2 buts face au modeste Costa Rica, elle sefforce toujours de mettre plus dun but que son adversaire. Cest une équipe résolument offensive, qui souffrit encore plus devant la Pologne. Les Polonais avaient bouché les espaces en défendant en bloc compact dans lequel les Polonais évoluaient avec solidarité. Les Allemands marquèrent par Oliver Neuville, le joker de Klinsman, sur un centre tendu du remplaçant Odonkor, ce but du 1-0, et de la victoire, ils le marquèrent en toute fin de match. Il semble donc que les Polonais aient trouvé la parade pour gêner lAllemagne. Aux Equatoriens de rééditer la performance des Polonais. Mais je ne me fais pas de souci pour lEQUATEUR , puisque cette équipe est semble-t-il au-dessus de lAllemagne. Elle surpassé la puissance physique des Polonais et écrasé littéralement le Costa Rica. LEquateur, cest une attaque en bloc, une défense en bloc, tout en bloc. Les joueurs équatoriens évoluent jamais à plus de 6-7 mètres les uns des autres, offrant toujours à leurs partenaires des solutions. Carlos Tenorio, Ivan Kaviedes et Agustin Delgado nont pas à souffrir la comparaison avec les Klose, Podolski et autres Neuville, ils leur sont sensiblement supérieurs. LEquateur va battre lAllemagne et finir première du groupe !
Groupe B :
Forces en présence :
Egalité parfaite entre Angleterre, Paraguay, Trinité et Tobago et Suède avec 4 étoiles chacun.
Total des forces en présence : 16 étoiles. Le 5ème groupe le plus fort !
Remarques : groupe relativement faible dans lequel se détachent 3 équipes : Angleterre, Suède et Trinité et Tobago. Si la Suède perd contre lAngleterre, Trinité se qualifiera si elle bat le paraguay. Car avant ces 2 matchs, Trinité a 1 point (celui de son nul contre la Suède) tandis que la Suède a 3 points (ceux de leur victoire sur le Paraguay). Mathématiquement tout est encore jouable pour Trinité et Tobago. A noter cette belle surprise quest la Trinité et Tobago, avec un Dwight Yorke exemplaire en attaquant reconverti en milieu défensif. Il a toujours délivré de belles passes, il est présent dans les duels, et sauve parfois la baraque trinitéenne. Quant aux Suédois, quelle déception me diriez-vous ? Oui et non ! Ils nont pas a percé convenablement le bloc compact trinitéen à leur tout premier match de poule, et ils ont modestement battu une équipe du Paraguay totalement hors du coup. Il semble que la Suède, à linstar de la France, nait pas trouvé les bons règlages. Je lui souhaite de les trouver devant lAngleterre, car cest la 1ère place de la poule qui se joue entre elles. Mais la Suède aura davantage de pression que les Anglais puisquelle est lépée de Damoclès trinitéenne au-dessus de sa tête. Chapeau les trinitéens, en tout cas, cest ça UN mondial, cest de lexotisme, de la surprise ! Et ils peuvent y croire les Trinitéens car Sven-Göran Ericksson va mettre Rooney sur le terrain contre la Suède. Or lAngleterre de la 2nde mi-temps contre Trinité était bien plus forte que celle de la 1ère mi-temps. Les Suédois sont prévenus !
Groupe C :
Forces en présence :
1er Argentine, note = *******
2ème Côte dIvoire, note = ******
3ème Pays Bas, note = *****
4ème Serbie Monténé note = **
Remarques : ce groupe de la mort a fait très mal aux Serbo-Monténégrins car ils étaient très mal préparés en vue de ce mondial. Cétait pourtant la meilleure défense européenne des qualifs. Ce groupe a fait mal également à la séduisante équipe de Côte dIvoire qui, rappelons le, serait passé dans nimporte quel autre groupe. Problème défensifs et naïveté ont fait sombrer les Ivoiriens. Dès quils encaissaient un but, les Ivoiriens se réveillaient et se mettaient enfin à jouer crânement leur chance. Dommage ! Une Argentine maîtresse de son sujet, compacte en défense, doté en joyaux en attaque. Robben joue trop perso et nuit plus à la qualité du collectif hollandais quil napporte concrètement. Mais il sait calmé au 2ème match, contre la Côte dIvoire. Les Pays Bas sont un peu comme lEspagne, une équipe jeune et talentueuse qui peut faire des dégâts tant quils ne paniquent pas. Dernier match : Pays Bas et Argentine devraient se séparer sur un nul, puisque leurs sélectionneurs respectifs ont enlevé chacun 5-6 titulaires à leur onze de départ habituel. Pekerman et Van Basten affirment quils enlèvent ces titulaires à cause de leurs cartons jaunes, je pense plutôt quils le font parce que leurs équipes sont qualifiées sûres pour les 8ème . Se retrouveront-ils en finale ?
Groupe D :
Forces en présence :
1er Portugal, note = ****
2ème Iran, note = ****
3ème Mexique note = ***
4ème Angola note = ***
Total des forces en présence : 14 étoiles. Le 8ème et dernier groupe au point de vue du cumul des étoiles.
Remarques : groupe assez soporifique, avec un Portugal qui souffre pour grapiller 3 points, un Mexique au jeu moche à voir, un Angola qui défend, défend et défend, un Iran qui ne sait pas finir ses actions. Je nai pas de favoris. Mais le Porugal est dores et déjà qualifié.
Groupe E :
Forces en présence :
1er Ghana, note = ******
2ème Italie note = *****
3ème Rép.Tchèque note = *****
4ème Usa note = ***
Total des forces en présence : 19 étoiles. Le 3ème groupe le plus fort !
Remarques : Ce groupe est très équilibré même si on pensait que lItalie et la Rép. Tchèque étaient au-dessus du lot après leurs premiers matchs. LItalie avait battu 2-0 un Ghana très offensif et dangereux jusquau bout. Les Tchèques avaient mis une raclée aux Américains (3-0). Mais tout ça cétait avant le drame, bien entendu. Le 2nd match, Italie-Usa, sest soldé par un nul peu convaincant côté italien et sest conclu au bout dun match haché et bourré de fautes. Au point que les Italiens finirent à 9 contre 10 ! Sale match au plan du fair-play ! Les Tchèques ont explosé en vol contre le Ghana, perdant 2-0. Du coup, le Ghana devrait passer, en surclassant logiquement les Américains. Les Italiens vont se faire rentrer dedans par des Tchèques qui nont quun point de retard sur eux. LItalie sait défendre, cest vrai, mais il va lui falloir savoir contrer. Ils vont jouer le nul, histoire dassurer leur qualif, mais les Tchèques ne se contentront pas de mettre quun but !
Groupe F :
Forces en présence :
1er Brésil, note = *****
2ème Croatie, note = *****
3ème Australie, note = ****
4ème Japon, note = ***
Total des forces en présence : 17 étoiles. Le 4ème groupe le plus fort.
Remarques : sans être rassurant le Brésil a assuré lessentiel. Son coach, Parreira, est lun des meilleurs au monde. Et ça se voit car si le Brésil se fait rentrer dedans en 1ère mi-temps, ses changements à la mi-temps ou en 2nde période dynamisent le jeu brésilien et dynamitent léquipe adverse. La Croatie était fingant contre eux, au 1er match, puis ma beaucoup déçu face au Japon (0-0). LAustralie a 3 points, la Croatie et le Japon 1 seul. Derrière le Brésil, cest soit lAustralie soit la Croatie qui passeront. Je vois mal le Japon faire une perf contre le Brésil, et je vois bien la deuxième place qualificative se jouer dans la victoire du match Australie-Croatie. Mon favori devient alors la Croatie, après leur perf contre le Brésil.
Groupe G :
Forces en présence :
1er France, note = ****
2ème Suisse, note = ****
3ème Corée du Sud note = ****
4ème Togo, note = ***
Total des forces en présence : 15 étoiles. Le 3ème groupe le plus faible !
Remarques : La Suisse a confirmé sa perf contre la France, devant le Togo. Mais ce groupe, très équilibré, devrait pencher en faveur de la France, à la toute fin des comptes. Les Suisses ont accroché 1 point contre la France en restant groupé devant leur gardien Zuberbühler. Les Français ont enflammé les SudCoréens pendant la 1ère mi-temps du second match, mais sest trop assise sur sa défense en 2ème période. La France devrait remettre logiquement les pendules à zéro en écrasant le Togo. De toute façon, si les Français ne peuvent écraser le Togo, cest quils nont rien à faire en 8ème. Suisse et Corée du Sud vont faire match nul ou alors la Suisse va gagner.
POUR QUE LA FRANCE SE QUALIFIE : dans tous les cas gagner de plus de 2 buts décart contre le Togo. Si la Suisse bat la Corée ou inversement , la France peut se contenter dune victoire 1-0 contre le Togo. Si Suisse et Corée font match nul, la France doit mettre 2 buts de plus que le Togo pour passer. La Corée du Sud est mathématiquement en ballotage défavorable !
Groupe H :
Forces en présence :
1er Espagne, note = *******
2ème Ukraine, note = ****
3ème Tunisie, note = ***
4ème Arabie Saoudite note = *
Total des forces en présence : 15 étoiles. Le 3ème groupe le plus faible du mondial !
Remarques : quelle éclat cette équipe espagnole. Que des jeunes, de la vivacité, de laudace, du talent précoce, du dynamisme. Oui, mais bon
ça sert à rien de partir trop fort dans un mondial. Alors ? Les Espagnols vont-ils exploser en plein vol ? Contre la France ? Ses atouts de jeunesse peuvent en effet se montrer être des inconvénients insurmontables contre une équipe qui a du métier. En tout cas lEspagne a dominé son groupe largement, explosant lUkraine 4-0 dentrée de jeu, puis la Tunisie, à lusure, 3-1. Ne reste plus que lArabie Saoudite. Ça sera encore plus facile pour elle. Donc, conclusion, lEspagne sera peut être lune des rares équipes qui remporteront leurs 3 matchs de poule. LUkraine sest bien relancé en battant lArabie Saoudite 4-0. LUkraine devrait logiquement gagner le match épique quelle livrera contre lhumble Tunisie de Boumnijel et Jaziri.