Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Black Rain (Ridley Scott, 1990)

Publié le par keruit

Black Rain (Ridley Scott, 1990)
Pitch :

Nick Conklin (Michael Douglas), policier rebelle et solitaire, assiste dans un restaurant au meurtre d'un vieux japonais par un "yakusa". Aidé de son co-équipier, Charlie (Andy Garcia), il réussit à l'arrêter. Mais l'homme, un certain Sato, est libéré et extradé. Nick l'escorte jusqu'à Osaka. A leur arrivée, Sato fausse compagnie aux deux américains. En compagnie d'un policier japonais, Matsumoto (la star japonaise Ken Takakura), Nick se lance à sa poursuite dans ce pays inconnu pour une enquête qui le mènera au coeur de la société "Yakusa".

Avis :

Demi-échec au box-office français lors de sa sortie en 1990, Black Rain dispose pourtant d'Hans Zimmer à la bande-son (deux nominations aux Oscars de 1990 pour les catégories « Meilleur Son » et « Meilleur montage sonore »), de la star internationale Michael Douglas et de la star japonaise Kem Takakura au casting (Ken Takakura, surnommé le « Clint Eastwood japonais » est décédé en 2014). Sans oublier Andy Garcia. Pendant deux semaines, Black Rain restera numéro 1 au box-office américain. Ridley Scott démontrant une grande qualité dans la photographie, comme d'habitude !

Du Blade Runner dans l'air

Black Rain rappelle Blade Runner par instant, dans sa vision agressive de la ville d'Osaka, avec ces rues et ces night-clubs lugubres, ou encore dans sa tendance à filmer les panneaux publicitaires qui animent le champ visuel.

Trop de poncifs sur la culture japonaise

Avec un scénario rempli de poncifs sur la culture japonaise, cependant, Black Rain demeure un thriller moyen. Le fonds du scénario est limite, tandis que la forme est magnifique, comme toujours chez Ridley Scott. La fin m'a déçu.

Black Rain (Ridley Scott, 1990)

- Note :

Commenter cet article