Inception (Christopher Nolan -juill10)
Christopher Nolan frappe fort : le psychologique Memento est comme allié au visuel de The Dark Knight. Ce qui donne un film daction détonnant, sous couvert dun fonds de scénario très intelligent.
Pitch
Dom Cobb est un voleur expérimenté le meilleur qui soit dans lart périlleux de lextraction : sa spécialité consiste à sapproprier les secrets les plus précieux dun individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant quil rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans lunivers trouble de lespionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie davant à condition quil puisse accomplir limpossible : linception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire linverse : implanter une idée dans lesprit dun individu. Sils y parviennent, il pourrait sagir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien naurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup davance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner lexistence.
Les décalages de niveaux de réalité
Avec Memento, Christopher Nolan avait déjà prouvé tout son savoir-faire dans ce registre. Son scénario est totalement innovant : il base tout son film sur la lecture des rêves, avec tout son lot de sensationnels évident : les architectures sont modulables par exemple.
Le côté théorique, du genre 5 minutes de rêve équivaut à 1 heure dans la vie réelle, apporte un piment : tous les suspenses sont dès lors possibles.
On croit rêver. Et le mieux, cest que Nolan suit et suit très bien, tant dans la forme que dans le fonds. Du cinéma digne des salles obscures, qui a de quoi reléguer à la poussière les blockbusters grands publics habituels des mois de juillet et daoût. Son sens du visuel et cette qualité deffets spéciaux permettent dhabiller remarquablement le fonds de scénario. Or, le scénario est ambitieux.
Conçu de manière dynamique, Inception ne donne aucune attente au spectateur, il le prend de court à chaque fois, le surprend, lalpague. Le principe du rêve associé à trois strates par exemple, permet toutes les surenchères en matière de divertissement : suspense, émotions, action. Inception se base aussi sur des acteurs qui ont une gueule : Tom Berenger, DiCaprio, Joseph Gordon Levitt, Cillian Murphy, Michael Caine.
Entre une bagarre en apesanteur, une ex-femme qui hante le héros et ce compte-à-rebours mortel, Inception régale, et cest peu dire. Marion Cotillard et ses grands yeux bleus hypnotise le film de bout en bout, orientant dabord par petites touches, le film vers une histoire damour. La question du souvenir et de nos projections personnelles, sont en effet un puissant élément perturbateur. Inception est un rêve éveillé : beau, magique, sans limites rationnelles