Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Dark Knight Rises (Christopher Nolan -2012)

Publié le par Frédéric Coulon

Pitch :

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Avis :

Sur le plan psychologique en-dessous de Batman Begins, premier volet de la trilogie Batman de Nolan, The Dark Knight Rises est un déluge d'effets spéciaux réussis et d'actions en veux-tu en voilà. On ne s'ennuie pas malgré les presque trois heures de long-métrage. Et il faut constater un casting trois étoiles dans lequel cependant Marion Cotillard peine à se hisser au niveau des autres stars : Christian Bale, Morgan Freeman, Michael Caine, Tom Hardy, Gary Oldman, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway.

On est loin de la magie insufflée à la saga Batman par Tim Burton, avec notamment un surf réalisé sur l'histoire immédiate du début des années 2010 (menaces terroristes, attentats à la bombe). Le Batman n'a plus d'obscur que son costume. Cette plongée dans un chaos paroxysmique est bien aidée par un Bane charismatique (Tom Hardy), qui souffre cependant niveau interprétation du port d'un masque qui lui cache le visage. Gary Oldman est lui en repos pendant ce film : touché par balles rapidement au début du long-métrage, il passera les trois quarts du temps dans un lit d'hôpital. Tandis que Morgan Freeman et Michael Caine feront quelques apparitions. La primeur est à accordée à Anne Hathaway, sublime en Catwoman.

Commenter cet article