Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES ACTEURS DE LA SAGA BOND !!!!!!

Publié le

L’'empire britannique tout entier a donné de sa personne pour incarner James au cinéma. Jamais un acteur non-britannique n’a incarné James à l’écran. Encore que l’australien Georges Lazenby n’est pas britannique. Mais l’'Australie fait partie de la couronne britannique, non ? 

L’Ecossais Sean Connery a tourné dans 6 opus : James Bond contre Dr No ; Bons baisers de Russie ; Goldfinger ; Opération Tonnerre ; On ne vit que deux fois ; Les Diamants sont éternels.  Il est le vrai 007 dans le coœur des fans. George Lazenby le remplace en 1969 le temps d’un film, d’abord parce que Lazenby martelait la production comme quoi il voulait le rôle, aussi parce que c’était un moyen de faire quelques économies, vu le cachet demandé par Sean Connery. Sean revient en 1971 pour sauver quelque peu la baraque, après l’échec retentissant d’Au service secret de sa majesté. La production met la main au portefeuille. Mais pour combien de temps ?  N’arrêtant pas de se montrer de plus en plus gourmand, Sean Connery n’est pas retenu pour l’opus suivant : Vivre et laisser mourir. Roger Moore débarque !  Sean Conney fera la nique aux producteurs en tournant dans les années 1980 dans Jamais plus jamais, film d’espionnage parallèle à l’univers James Bond qui sortira l’année même de l’excellent Octopussy de Roger Moore.

L'’Australien Georges Lazenby voulait le rôle de James à en mourir. Il l’a eu mais rompra le contrat à cause des résultats calamiteux du seul opus dans lequel il tourne : Au service secret…Il ne voulait pas être associé plus longtemps à cet échec. Le bouche à oreille avait détruit le James qui sommeillait en lui. Il cherchera l’eldorado ailleurs mais il ne fera que des navets et des téléfilms pourris ce sacré Georges !!  Il incarne une parenthèse à oublier. Il n’a rien apporté.

L’Anglais Roger Moore, le plus britannique de tous, sera aussi le plus productif…et de loin. Et au train où vont les choses, il le restera pas mal de temps (Pierce Brosnan a été au bout de son contrat de 3 films + 1 extra-film………seulement). Appelé pour remplacer le grand Sean Connery, Roger Moore quitte en speed la série « Le Saint » pour tourner son premier James Bond : Vivre et laisser mourir. Six autres opus suivront : L’'Homme au pistolet d’or ; L'’espion qui m’aimait ; Moonraker ; Rien que pour vos yeux ; Octopussy ; Dangereusement vôtre. Il est le seul avec Brosnan à avoir vu l’un de ses films passer le cap des 3 millions d’entrée France. La France, un pays pourtant difficile à conquérir. Avec Moore James Bond est plus aristocratique, plus raffiné, moins froid et tourné un soupçon de plus sur l'autodérision et la légèreté.

Le Gallois Timothy Dalton était un acteur de théâtre confirmé. A défaut d’avoir Sam Neill, la production le recrute. Il endosse le rôle d’un James Bond plus sanguinaire, plus meurtrier, moins diplomate. Cet homme a failli marquer la fin des James Bond. Il a rebuté pas mal de fans qui le trouvèrent moins élégant, moins classieux, plus froid. Avec lui les James Bond étaient de simples films d’action dans lesquels James Bond était incarné par un acteur manquant de classe, plus sombre.........et bizarrement il incarnait LE James Bond selon Ian Fleming, c'est à dire et je pèse mes mots : le vrai. 

Il faudra attendre six ans avant le retour de James Bond au cinéma mais le come-back est de bonne facture ! L’Irlandais Pierce Brosnan se met aux commandes de quatre opus : Goldeneye, Demain ne meurt jamais, Le monde ne suffit pas et Meurs un autre jour. Les quatre marchent, même si Goldeneye reste le plus mythique, avec le duel d’anthologie entre 007 et 006 (scénario non pas de Ian Fleming mais du très inspiré John Gardner). Une belle découverte ce Pierce Brosnan, il porte bien le costume. Certains disent qu’il dépasse Sean, d’autres qu’il en est le plus proche. Même s’il signe pour un premier contrat de trois films, il fonctionnera à la tâche. Si un opus marche bien, il fera le suivant. C’est ainsi qu’il a logiquement fait un extra en plus de son contrat en acceptant le rôle de Meurs un autre jour. De toute façon les producteurs n’étaient pas dupes. Il est actuellement irremplaçable. Mais voilà, exténué, envie de tourner la page, de tourner autre chose, fatigué, blasé, Pierce Brosnan nous a quitté !  Finalement ce n’était pas "meurs un autre jour" mais………"meurs tout de suitet;. Il jette l’éponge pour Casino Royale, en prenant soin de prévenir la prod. en avance, en parfait britannique. Sous l’ère Brosnan, les producteurs de la eon production-mgm/ua se servent visiblement des gadgets de Bond pour alléger leur fardeau budgétaire. Avec les voitures, les armes, les gadgets de défense et d’attaque, les James Bond brosnaniens; ressemblent de plus en plus à de longs spots publicitaires. Autre défaut : à partir du Monde ne suffit pas le scénario ne suivra pas, Brosnan s’en plaindra sur les plateaux de tournage. Une force en moins, et de taille, quand on sait que l’intrigue est importante dans la saga James Bond. Brosnan devra incarner un James Bond plus humain,  moins misogyne et se mettre aux arts martiaux. Car les temps ont changé, fini la guerre froide, bonjour l’émancipation des femmes et retour du savoir-faire asiatique sur la scène des films d’action.

  Daniel Craig, de Liverpool, obtient une grande renommée auprès du cinéma britannique indépendant et/ou parallèle avec son sacré rôle de dealer de cocaïne dans le réussi Layer Cake (2005). Il sera le prochain James Bond, dès le 22 novembre prochain au cinéma.

 

 

 

Commenter cet article
B
je viens d lire le commentaire sur Pierce Brosnan. Es-tu vraiment sûr que Pierce était fatigué ou blasé ? Je crois plutôt que c'est la production qui lui a demandé de partir et qu'il a eu du mal à le digérer...Il leur a bien fait savoir d'ailleurs...
Répondre