Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INDIANA JONES et le Temple Maudit : secrets de tournage !!

Publié le

Ke Huy Qu (photo ci-dessous) ne venait pas auditionner pour le rôle de « Demi Lune », à la base. Il accompagnait son grand frère, mais son aisance a été remarquée à travers les remarques drôles qu’il faisait à son frère pendant l’audition. Du coup on lui a demandé d’auditionner à son tour, et l’affaire était dans le sac, surtout après l’effet concluant de la simulation de la scène où il joue au poker avec Harrison Ford.

Devant se tourner aux Indes, le film s’est en fait réalisé au Sri Lanka, non loin du lieu de tournage du célèbre Pont de la rivière Kwaï. Plusieurs décors ont été reconstitués pour donner vie au fictif Palais de Pankot. Le refus indien a conditionné le choix du Sri Lanka. Les rudes négociations avec le ministère indien quant à tourner dans l’actuel Palais Ambre de Jaïpur, sont tombés à l’eau. Selon un des acteurs indiens du film, Amrish Puri, « les indiens sont très susceptibles devant les critiques que peuvent faire le monde entier sur leur pays ! ».

Les séquences de la course-poursuite dans la mine ainsi que celle de la descente en rafting devaient à l’origine figurer dans le premier Indiana Jones, Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Mais Spielberg, en accord avec son producteur, George Lucas, et ami de surcroît, les avait mises au placard. « J’ai collé la séquence de la mine à la fin du Temple Maudit, car elle s’y prêtait bien », dixit Steven Spielberg.

Le scénariste George Lucas a avoué vouloir faire un opus plus angoissant que le premier Indiana Jones. « Cela a été plus noir que prévu, au final, du peut être à cette période dure où j’étais en instance de divorce », commente George Lucas.

Harrison Ford a entamé 4 mois avant le tournage des séances quotidiennes de musculation, car il aurait à jouer plusieurs séquences pendant lesquelles il serait torse nu. Il s’agissait d’être crédible…en héros aventurier.

Lucas et Spielberg ont du dénicher un éleveur d’insectes pour la séquence sueur froide du souterrain. L’éleveur a ramené de tout, du scolopendre au cafard, et en aurait ramené plus de 50 000…jusqu’à ce que Spielberg se plaignit qu’il n’y en avait pas assez…..exigeant 50 000 insectes de plus.  Cette séquence est très réussie, avec un Demi Lune croyant marcher, dans le noir obscur, sur des « gâteaux secs » ( lol ).

Harrison Ford s’est fait une hernie discale pendant le tournage. Cela a obligé à retarder la fin du tournage. Selon Spielberg, cette hernie s’était contractée « pendant la scène de combat où Harrison fait basculer en avant un ennemi », mais selon Harrison Ford lui-même « l’hernie a commencé avec le voyage à dos d’éléphants ».

La séquence d’action finale, sur le pont, a été tournée avec des mannequins mécanisés. Lorsque Ford coupe la corde du pont, et que les deux côtés du pont s’affaissent contre les parois du canyon, ce sont en fait des mannequins marchant sur pile que l’on voit tomber dans le vide. Avec une crédibilité visuelle puisque chaque mannequin disposait d’un interrupteur relié par une ficelle au pont…du coup lorsqu’il tombèrent dans le vide, ils tirèrent dans leur chute sur la ficelle qui elle-même déclencha une gesticulation mécanique des jambes et des bras.

Kate Capshaw, qui se mariera à Spielberg 7 ans après cet opus, a souffert longtemps des critiques qu’elle a subie concernant la mauvaise représentation de la femme donnée par ce film. Elle a été perçue par une partie du public comme l’antithèse du combat féministe, avec son rôle de femme superficielle, irritable, et se plaignant pour un simple ongle cassé.  D’autres infos en vrac sur elle : sa belle robe paillette, cousu sur mesure, a été dévorée par un des éléphants pendant les toutes premières semaines de tournage, créant un nouveau cas de litige pour les assurances ( lol ).

Cet opus est celui que Spielberg « aime le moins ». Et le 4 ?

Keruit



Commenter cet article