Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Polanski accusé de viol en 1977, interpellé en Suisse samedi

Publié le

Cette affaire de moeurs datant de 1978 a finalement rattrapé Roman Polanski. Il vient de passer sa deuxième nuit en détention en Suisse. La communauté artistique se mobilise avec force du nombre… jusqu'à Sarkozy lui-même, qui prend le dossier personnellement en charge.

AlloCinéLa mobilisation vient d'abord du festival du film de Zurich, où Polanski devait recevoir un prix pour l'ensemble de son œuvre. Les organisateurs ont apporté dimanche soir leur soutien sans équivoque au cinéaste, lequel a été arrêté à son arrivée en Suisse, les autorités suisses appliquant le mandat d'arrêt états-unien, courant aux basques de Polanski depuis son exil des Etats-Unis, en 1978, soit l'année après cette affaire de mœurs qui lui est reprochée.

Mais des artistes du monde entier ont dénoncé dans une pétition « le traquenard policier » que constitue selon eux son interpellation. Parmi ces personnalités figurent Costa-Gavras, Monica Bellucci ou encore Wong Kar-Waï. Ils exigent sa « remise en liberté immédiate ». La femme de Polanski, Emmanuelle Seigner et son avocat ont quant à eux rejoint Zurich.

« Si le monde de la culture ne soutenait pas Roman Polanski, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de culture en France », a osé déclaré le ministre de la Culture Frédéric Mitterand, qui parle d'une « chose épouvantable et totalement injuste ». Il a assuré que Nicolas Sarkozy suivait le dossier personnellement.

Le réalisateur de La Neuvième Porte ou du Pianiste, a été interpellé samedi soir, à son arrivée en Suisse, à la demande des Etats-Unis. Une arrestation qui découle del a procédure ouverte par la justice américaine il y a de cela 30 ans ! Le cinéaste, aujourd'hui âgé de 76 ans, avait été accusé d'avoir eu une relation sexuelle avec une mineure de 13 ans à Los Angeles, après lui avoir fait boire du champagne. Il est aujourd'hui placé en détention provisoire en attente d'une extradition éventuelle vers les USA. Il n'a juste qu'à faire appel, ce qu'il va faire, pour stopper la procédure internationale.

De fait, il avait fui les USA, où il n'était jamais retourné, alors qu'il était sur le point d'être condamné après un mois et demi de prison. Il avait au départ fait l'objet de six chefs d'inculpation, et notamment de viol, pour avoir eu une relation sexuelle avec Samantha Geimer, après lui avoir fait consommer du champagne et de la drogue. Il avait rejeté l'accusation de viol mais avait coupable de « relations sexuelles avec une mineure », ce qui est passible de 20 ans de prison. Polanski avait soutenu que l'adolescente n'en était pas à sa première expérience sexuelles et qu'elle était consentante. Aujourd'hui quadragénaire et mère de trois enfants, Samantha Geimer, s'est prononcée pour la clémence, afin de ne plus entendre parler de cela. Elle aurait tourné la page… mais la procédure elle, court toujours et rattrape Polanski pour la première fois !

Commenter cet article